Nombre de messages : 1410 Age : 32 Point(s) Fort(s) : Prog Niveau RPG Maker : ++ Logiciel préféré : RMOpenGL + VX Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Mar 14 Juil 2009 - 17:57
RMOpenGL Version : 0.1 VX Utilise OpenGL 0.60.1 Compilé avec Ruby 1.8.6
Le but de ce projet est d'offrir un moteur graphique alternatif aux utilisateurs de RPGMaker. C'est aussi le prétexte pour moi de travailler sous une librairie différente et d'avoir un projet conséquent, le moteur graphique. J'y était tenu de toute manière lorsque je me suis lancé à l'aventure OpenGL. L'intégralité du projet est codé en ruby pur, et sera opensource à l'aboutissement.
Le principe est de faire son projet sous RPGMaker, en utilisant sa gestion de base de données, (cartes, scripts et données héros), puis de réutiliser les fichiers ainsi crées à travers un autre moteur graphique. Le projet comporte : * un exécutable (j'ai enfin réussit à faire ce que je voulais !) * un fichier .rvdata pour la librairie
J'imagine faire deux versions, une pour RPGMakerXP et une pour RPGMakerVX, à moins que j'arrive à n'en faire qu'une qui verifie ce que vous utilisez.
Pour ceux qui veulent une explication plus "terre à terre" : je réécrit les scripts de Enterbrain qui ne sont pas accessibles.
Quelques informations plus techniques : Le projet tourne aux environs de 4000fps en débridé, sur mon ordi vetuste. La gestion des Sprites&Bitmaps est quasiment terminée, c'est ce par quoi j'ai attaqué. Pour l'instant, seuls les bitmaps (en .bmp) sont reconnus. Si vous savez comment lire des fichiers en .png ou .jpg, MP moi, ça me sera super utile. Pareil, question écriture, il n'y a que dalle. Je n'ai aucune idée de comment lire un .tff ou comment écrire avec OpenGL, MP moi aussi :p
J'espère vraiment pouvoir faire aboutir ce projet, c'est en bonne marche, mais j'ai quand même certains gros soucis.
Pour finir, des remerciements : * Yoshi, et l'équipe de ruby-opengl, pour le binding ruby de OpenGL * lordtoniok, pour l'icône du projet (et de l'exécutable)
Enfin, je pense pouvoir sortir un première version pour développeurs dans peu de temps, mais il faut que je trouve du temps pour ça précisément.
Siegfried
Garde
Nombre de messages : 5266 Age : 37 Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit Point(s) Faible(s) : Mapping Niveau RPG Maker : A vous de juger Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Mer 15 Juil 2009 - 0:02
Ce sujet semble mieux placé dans la rubrique Logiciels. Bonne continuation.
darkleo
Membre VIP, ancien staff
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Ven 17 Juil 2009 - 21:02
Le nombre de réponses me fait chaud au cœur... J'avais posté dans projets au vu de la fréquentation, la rubrique logiciels à la merite d'exister, mais pas celui d'avoir une grande visibilité.
Pour rester constructif, j'apporte un peu de news au projet. J'ai beaucoup travaillé sur la forme et non sur le fond. L'exécutable est maintenant capable de trouver quelle version de RM vous utilisez (RMXP ou RMVX). Dans la même idée, il récupère aussi le nom du projet pour le coller à la fenêtre. L'affichage par F2 des fps est OK. Par contre, je sèche pour F12, je n'ai aucune idée de comment tout remettre à 0.
J'apporte un screen aussi, même si c'est un peu inutile :
Aussi, il est possible d'utiliser l'exécutable à travers l'éditeur. Il détecte si le debug mode est activé, ou le battletest mode.
NarutoMa
Bourgeois (Nv 3)
Nombre de messages : 240 Age : 28 Point(s) Fort(s) : Systeme, Modification (de script et event) Point(s) Faible(s) : Mapping, Script et Graphisme Niveau RPG Maker : Bon Logiciel préféré : RPG Maker XP Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Sam 18 Juil 2009 - 0:10
Bonjour, Ton projet est genial et j'attend avec impatience sa cloturation Bonne Continuation ! C'est une revolution !
Rutsuku Fushin
ModoZone
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Sam 18 Juil 2009 - 14:52
Personnellement, ton projet m'intéresse (pour plus tard), mais j'aimerai être éclairée sur certains points.
- Tu dis que tu développes un moteur graphique comme RM... Mais, est-ce que tu vas mettre les limitations de RM (c'est à dire les carreaux 32*32, maps limité à 999 et d'autres trucs ?)
- Surtout, est-ce qu'il sera possible de modifier carrément tout le système pour faire par exemple un A-RPG complètement novateur que ne pourrait pas faire RM ?
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
darkleo
Membre VIP, ancien staff
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Lun 20 Juil 2009 - 17:14
La limitation à 999maps (et autres limitations) est due simplement et uniquement à l'éditeur. La réécriture de l'éditeur de RPGMaker est envisageable et probable mais pas d'actualité. La limitation aux tiles de 32*32 est due à la fois à l'éditeur, et à la classe cachée du RGSS Tilemap. La réécriture de cette classe se fera en dernier à cause de sa complexité et de son utilité. J'inclurai évidement un moyen d'utiliser des tiles non-carrés (iso par exemple) et de toutes les tailles.
Le système auquel tu fais référence est entièrement visible via l'éditeur de script. Il n'existe aucune limitation quant à l'écriture d'un aRPG super novateur. Je dirais même plus qu'il n'existe pas de systèmes que ne pourrais pas faire RM. (J'aimerais bien avoir un exemple de système infaisable, juste pour savoir)
Pour t'apporter un réponse plus complète, je précise que ce projet ne concerne uniquement le moteur graphique. L'éditeur, ou le moteur de jeu, sont deux autres systèmes complexes dont je ne m'occupe pas, plus, ou pas encore.
berka
Artisan (Nv 4)
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Lun 20 Juil 2009 - 20:32
Pour remmetre tut à zéro il faut que tu fermes et rouvre le programme.
théoriquement, ceci devrait marcher:
Code:
Thread.new{`./ton_prog.exe`}
berka
darkleo
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Lun 20 Juil 2009 - 21:02
Dans la pratique, ça marche, merci. Par contre, ca fait des truc vraiment chelou niveau fichiers temporaires...
EDIT: j'ai à moitié compris ce qui ce passe, l'autre moitié attendra.
le6barbare
Artisan (Nv 1)
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Jeu 23 Juil 2009 - 17:23
tiens, je suis tombé sur ce projet en allant lire les nouveauté du topic de DMK, et il semble bien parti, très utile, et j'en passe
bien qu'il me semble voir de plus en plus de programmeur cherchant a faire ce genre de chose. ( je met tout les projet de modif du .exe, et du changement de librairie graphique et autre dans le même sac, bien que ce soit "différent" )
Je me rend néanmoins compte, ou du moins en partie, de la complexité d'un tel projet, et te souhaite bonne chance et bonne continuation
Roys
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Lun 27 Juil 2009 - 14:21
bonne chance Plus concrètement pour ton pb de lecture des png, utilise une librairie zlib, png lib et il y a une foultitude de code sur le net: http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/png/#L4.1 (pas en ruby certes mais facile a convertir) Sinon j'ai un script pour créer des PNG en ruby si tu veux (->MP)
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Sujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX
RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX
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