Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
darkleo
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
darkleo

Masculin Nombre de messages : 1410
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Prog
Niveau RPG Maker : ++
Logiciel préféré : RMOpenGL + VX
Date d'inscription : 13/04/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 17:57

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX 5387lordtoniokengrenage
RMOpenGL
Version : 0.1 VX
Utilise OpenGL 0.60.1
Compilé avec Ruby 1.8.6


Le but de ce projet est d'offrir un moteur graphique alternatif aux utilisateurs de RPGMaker.
C'est aussi le prétexte pour moi de travailler sous une librairie différente et d'avoir un projet conséquent, le moteur graphique. J'y était tenu de toute manière lorsque je me suis lancé à l'aventure OpenGL.
L'intégralité du projet est codé en ruby pur, et sera opensource à l'aboutissement.

Le principe est de faire son projet sous RPGMaker, en utilisant sa gestion de base de données, (cartes, scripts et données héros), puis de réutiliser les fichiers ainsi crées à travers un autre moteur graphique.
Le projet comporte :
* un exécutable (j'ai enfin réussit à faire ce que je voulais !)
* un fichier .rvdata pour la librairie

J'imagine faire deux versions, une pour RPGMakerXP et une pour RPGMakerVX, à moins que j'arrive à n'en faire qu'une qui verifie ce que vous utilisez.

Pour ceux qui veulent une explication plus "terre à terre" :
je réécrit les scripts de Enterbrain qui ne sont pas accessibles.

Quelques informations plus techniques :
Le projet tourne aux environs de 4000fps en débridé, sur mon ordi vetuste.
La gestion des Sprites&Bitmaps est quasiment terminée, c'est ce par quoi j'ai attaqué.
Pour l'instant, seuls les bitmaps (en .bmp) sont reconnus. Si vous savez comment lire des fichiers en .png ou .jpg, MP moi, ça me sera super utile.
Pareil, question écriture, il n'y a que dalle. Je n'ai aucune idée de comment lire un .tff ou comment écrire avec OpenGL, MP moi aussi :p

J'espère vraiment pouvoir faire aboutir ce projet, c'est en bonne marche, mais j'ai quand même certains gros soucis.

Pour finir, des remerciements :
* Yoshi, et l'équipe de ruby-opengl, pour le binding ruby de OpenGL
* lordtoniok, pour l'icône du projet (et de l'exécutable)

Enfin, je pense pouvoir sortir un première version pour développeurs dans peu de temps, mais il faut que je trouve du temps pour ça précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 37
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 0:02

Ce sujet semble mieux placé dans la rubrique Logiciels.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
darkleo
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
darkleo

Masculin Nombre de messages : 1410
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Prog
Niveau RPG Maker : ++
Logiciel préféré : RMOpenGL + VX
Date d'inscription : 13/04/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:02

Le nombre de réponses me fait chaud au cœur...
J'avais posté dans projets au vu de la fréquentation, la rubrique logiciels à la merite d'exister, mais pas celui d'avoir une grande visibilité.

Pour rester constructif, j'apporte un peu de news au projet.
J'ai beaucoup travaillé sur la forme et non sur le fond.
L'exécutable est maintenant capable de trouver quelle version de RM vous utilisez (RMXP ou RMVX).
Dans la même idée, il récupère aussi le nom du projet pour le coller à la fenêtre.
L'affichage par F2 des fps est OK.
Par contre, je sèche pour F12, je n'ai aucune idée de comment tout remettre à 0.

J'apporte un screen aussi, même si c'est un peu inutile :
RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Templ

Aussi, il est possible d'utiliser l'exécutable à travers l'éditeur.
Il détecte si le debug mode est activé, ou le battletest mode.
Revenir en haut Aller en bas
NarutoMa
Bourgeois (Nv 3)
Bourgeois (Nv 3)
NarutoMa

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 28
Point(s) Fort(s) : Systeme, Modification (de script et event)
Point(s) Faible(s) : Mapping, Script et Graphisme
Niveau RPG Maker : Bon
Logiciel préféré : RPG Maker XP
Date d'inscription : 08/10/2008

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:10

Bonjour, Ton projet est genial et j'attend avec impatience sa cloturation Bonne Continuation !
C'est une revolution !
Revenir en haut Aller en bas
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone
Rutsuku Fushin

Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...
Date d'inscription : 23/10/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:52

Personnellement, ton projet m'intéresse (pour plus tard), mais j'aimerai être éclairée sur certains points.

- Tu dis que tu développes un moteur graphique comme RM... Mais, est-ce que tu vas mettre les limitations de RM (c'est à dire les carreaux 32*32, maps limité à 999 et d'autres trucs ?)

- Surtout, est-ce qu'il sera possible de modifier carrément tout le système pour faire par exemple un A-RPG complètement novateur que ne pourrait pas faire RM ?

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
darkleo
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
darkleo

Masculin Nombre de messages : 1410
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Prog
Niveau RPG Maker : ++
Logiciel préféré : RMOpenGL + VX
Date d'inscription : 13/04/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 17:14

La limitation à 999maps (et autres limitations) est due simplement et uniquement à l'éditeur.
La réécriture de l'éditeur de RPGMaker est envisageable et probable mais pas d'actualité.
La limitation aux tiles de 32*32 est due à la fois à l'éditeur, et à la classe cachée du RGSS Tilemap. La réécriture de cette classe se fera en dernier à cause de sa complexité et de son utilité. J'inclurai évidement un moyen d'utiliser des tiles non-carrés (iso par exemple) et de toutes les tailles.

Le système auquel tu fais référence est entièrement visible via l'éditeur de script. Il n'existe aucune limitation quant à l'écriture d'un aRPG super novateur. Je dirais même plus qu'il n'existe pas de systèmes que ne pourrais pas faire RM. (J'aimerais bien avoir un exemple de système infaisable, juste pour savoir)

Pour t'apporter un réponse plus complète, je précise que ce projet ne concerne uniquement le moteur graphique.
L'éditeur, ou le moteur de jeu, sont deux autres systèmes complexes dont je ne m'occupe pas, plus, ou pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
berka
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
berka

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 33
Point(s) Fort(s) : le direct du gauche
Point(s) Faible(s) : Events (la flemme)
Niveau RPG Maker : bon
Date d'inscription : 02/01/2009

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:32

Pour remmetre tut à zéro il faut que tu fermes et rouvre le programme.

théoriquement, ceci devrait marcher:
Code:
Thread.new{`./ton_prog.exe`}

berka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmakervx-fr.com
darkleo
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
darkleo

Masculin Nombre de messages : 1410
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Prog
Niveau RPG Maker : ++
Logiciel préféré : RMOpenGL + VX
Date d'inscription : 13/04/2007

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:02

Dans la pratique, ça marche, merci.
Par contre, ca fait des truc vraiment chelou niveau fichiers temporaires...

EDIT: j'ai à moitié compris ce qui ce passe, l'autre moitié attendra.
Revenir en haut Aller en bas
le6barbare
Artisan (Nv 1)
Artisan (Nv 1)
le6barbare

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 30
Point(s) Fort(s) : "fort" ? mapping, chara-making, programmation, dessin
Point(s) Faible(s) : heu... a vrai dire, je ne suis pas super doué dans tout ce qu'il y a la haut.
Niveau RPG Maker : à vous de voir ^^
Logiciel préféré : RPG Maker XP
Date d'inscription : 07/08/2008

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 17:23

tiens, je suis tombé sur ce projet en allant lire les nouveauté du topic de DMK,
et il semble bien parti, très utile, et j'en passe

bien qu'il me semble voir de plus en plus de programmeur cherchant a faire ce genre de chose. ( je met tout les projet de modif du .exe, et du changement de librairie graphique et autre dans le même sac, bien que ce soit "différent" )

Je me rend néanmoins compte, ou du moins en partie, de la complexité d'un tel projet,
et te souhaite bonne chance et bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roys
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
Roys

Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 52
Point(s) Fort(s) : Script
Point(s) Faible(s) : Graphisme
Niveau RPG Maker : Scripteur Monomaniaque
Date d'inscription : 14/09/2006

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:21

bonne chance
Plus concrètement pour ton pb de lecture des png, utilise une librairie zlib, png lib et il y a une foultitude de code sur le net:
http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/png/#L4.1
(pas en ruby certes mais facile a convertir)
Sinon j'ai un script pour créer des PNG en ruby si tu veux (->MP)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Vide
MessageSujet: Re: RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX   RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

RMOpenGL, Un moteur graphique pour XP/VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion sur les logiciels -
|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit