Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chrono Trigger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Moonset
ModoZone
ModoZone
Moonset

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:37

Chrono Trigger Chrono1

Bonsoir à tous. L'un des plus grands monuments du jeu vidéo, dit-on, vient de voir le jour sur la petite portable de Nintendo.
Voici le commentaire d'un joueur qui était trop jeune quand le jeu fut sortit et pas assez bon en anglais pour y jouer en import alors que tout le monde disait que c'était le ou l'un des meilleurs RPG de tous les temps.





I : L'histoire

Tout commence lorsque que l'amie de notre héros se fait entrainer dans un portail temporel lors de l'essai d'une invention particulière. Notre héros se lance à sa poursuite dans l'espoir de la sauver. Mais, à force de voyager dans le temps, nos héros vont découvrir le funeste destin de l'humanité... désormais modifiable.





II : Premières impressions

Je suis un fervent fan de 2D, et malgrès que le graphisme n'ait pas été retouché, j'ai trouvé ça somptueux. Somptueux, sur NDS alors que le graphisme était exactement pareil sur SNES. J'ai d'ailleurs du mal à y croire, une telle qualité graphique pour l'époque est encore plus époustouflant que l'arrivée d'FF12 sur PS2.
Les musiques sont vraiment sympathiques; bon ce n'est pas la bande son de Dragon Quest VIII (intégralement interprétée par l'orchestre de Tokyo), mais tout de même très agréable.
La maniabilité est impeccable. Mais, tout de même, depuis le temps que je suis maker et que certains d'entre vous ne jurent que par le système de combat de Chrono Trigger, je n'ai qu'une hâte, c'est de marteler mon premier ennemi ! Le moment arrive... il arrive... il est là.
C'est absolument parfait. Je dis bien parfait. Quand je pense que les jeux actuels ont du mal à combiner correctement dynamisme et réflexion, alors que ce jeu l'a fait d'une façon excellentissime il y a presque quinze ans, waouh. Et pour couronner le tout, les effets sont très agréables.
Premières impressions : Parfaites.


Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-064




III : Impressions après plusieurs heures de jeu ( garantie non spoil )

Et bien, je vais tout vous résumer en un mot avant de développer : Inépuisable. Oui, inépuisable.
Le scénario est vraiment palpitant. Pas dans le sens qu'il est extrêmement compliqué, non ce n'est pas le cas, mais par contre extrêmement bien ficelé et mené.
Les musiques sont diverses et variées, je ne me suis encore jamais pris à couper le son.
Le gameplay est toujours aussi efficace, la lisibilité des combats est toujours optimale même contre cinq monstres et plus.
Si vous hésitez à acheter Chrono Trigger, enlevez tout de suite un mot de votre vocabulaire : répétitif, car offre sans cesse du nouveau.
Et enfin, après quelques heures de jeu, vous tomberez sur des paysages fabuleux.

Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-071




IV : Les plus de la version DS

L'interface du système du combat a été revue. Désormais, vous pourrez choisir entre l'ancienne interface et l'interface DS : toutes les fenêtres sont sur l'écran inférieur, il ne reste que les personnages sur l'écran supérieur. Personnellement, le mode DS n'est bon que si vous avez choisit un mode "semi-actif", car faire naviguer le regard entre deux écran pendant l'action rythmée du mode "actif" est très ardu. Si vous choisissez le mode actif, je vous conseille l'interface SNES qui est très bien pensée ( vous pouvez la faire passer de bas en haut à tous moment pour éviter de cacher des éléments clé du combat ). Si vous avez choisit l'interface DS, vous pouvez activer l'affichage de barres de vie et d'ATB en dessous de chaque héros.
Hors combat, vous avez désormais une petite carte à brouillard sur l'écran inférieur et les icônes du menu ( mais vous pouvez toujours appeler le menu grâce à Y ).
Il y a désormais des courtes cinématiques parsemées aux nombreux moments clés de l'histoire.
Enfin, je ne sais pas si c'est une nouveauté, mais vous avez le choix entre huit apparences de fenêtres différentes et variées.

Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-131





V : Conclusion

Il n'y a pas grand chose à dire en conclusion, pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, même à l'époque actuelle. Ce monument est enfin sortit sur le Vieux Continent, agrémenté par une traduction française intégrale et les nouvelles options. Je vous le conseille très vivement.

19/20
Les + :
- Un graphisme qui ne vieillit pas
- Des musiques très sympathiques
- Les voyages temporels : revoir les mêmes endroits à des époques différentes est très sympa
- Un système de combat qui frôle la perfection
- Les cinématiques signées Mr.Toriyama
- Un scénario très soigné
- Les combats entre amis
- Enfin sortit en Europe et avec traductions française


Les - :
- Seulement un donjon additionnel


Merci d'avoir lu, bonne soirée à tous !



Système de combat DS puis SNES :

Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-044Chrono Trigger Chrono-20trigger

Quand je vous parlais de décors somptueux... :

Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-055Chrono Trigger Chrono-trigger-nintendo-ds-075
Revenir en haut Aller en bas
Sire
Membre royal très actif
Membre royal très actif
Sire

Masculin Nombre de messages : 2434
Age : 31
Point(s) Fort(s) : Event(s) - Map(s) - Scénario(s) - Orthographe - HTML
Point(s) Faible(s) : Graphisme(s) - Ruby - PHP
Niveau RPG Maker : Making's Lover (Great)
Date d'inscription : 29/08/2006

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:28

Ah Chrono Trigger, ca faisait longtemps ^^. C'est un RPG à tester, c'était révolutionnaire le fait de se battre directement dans la map d'exploration. Il y a aussi les Duo et Trio qui sont mémorables. Par contre, je préfère jouer à l'original sur ma PSP Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-univers.ifrance.com/
Gatoran
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)
Gatoran

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 41
Point(s) Fort(s) : Scénariste depuis 1998 !
Point(s) Faible(s) : ma mémoire bancale ...
Niveau RPG Maker : ben euh ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 18:34

Je l'ai adoré. Malgré les graphismes SNES qui maintenant paraissent ... moches ... c'est toujours un plaisir d'y jouer. Un grand monument du RPG vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Moonset
ModoZone
ModoZone
Moonset

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 18:52

Sire a écrit:
je préfère jouer à l'original sur ma PSP

Cet épisode n'a pas été retouché ne t'inquiète pas ( à part l'addition d'un nouveau donjon et quelques rares cinématiques ), les graphismes, les musiques sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Sire
Membre royal très actif
Membre royal très actif
Sire

Masculin Nombre de messages : 2434
Age : 31
Point(s) Fort(s) : Event(s) - Map(s) - Scénario(s) - Orthographe - HTML
Point(s) Faible(s) : Graphisme(s) - Ruby - PHP
Niveau RPG Maker : Making's Lover (Great)
Date d'inscription : 29/08/2006

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 23:01

Non, mais j'ai la flemme d'acheter sur la DS. J'ai vu des vidéos justement. Ils ont profité de faire une vrai traduction, de mettre une nouvelle interface (changeable), etc... C'est une bonne résolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-univers.ifrance.com/
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 13:25

Un des meilleurs RPG jamais faits, toujours aussi bon, et qui bénéficie d'une des meilleures suites jamais faites, Chrono Cross. Smile
Logiquement, on n'est pas prêts de voir un 3e opus, le créateur s'étant barré avec le gars de Xenogears...

Bref, un indispensable.

( Tiens ? Moomoon ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Sire
Membre royal très actif
Membre royal très actif
Sire

Masculin Nombre de messages : 2434
Age : 31
Point(s) Fort(s) : Event(s) - Map(s) - Scénario(s) - Orthographe - HTML
Point(s) Faible(s) : Graphisme(s) - Ruby - PHP
Niveau RPG Maker : Making's Lover (Great)
Date d'inscription : 29/08/2006

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 23:29

Bof j'avais vu que Chrono Cross n'avait pas repris le système de map de combat = map d'exploration et aussi en voyant le nom du héros principal (changeable j'espère?)... Je le ferai peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-univers.ifrance.com/
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:22

J'avais eu la même impression de suite ratée mais on finit par s'y habituer. Wink
En fait, quand tu arrives vers le milieu du jeu, tu piges ce qui fait de ce jeu une merveille.
A jouer avec soluce par contre, sinon vous pleurez pour tous les persos ratables ( ou vous faites un New Game + mais vu la durée de vie )...
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Cies
Villageois (Nv 1)
Villageois (Nv 1)
Cies

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2009

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:38

Ah ! Ce jeu est un pur bonheur.

Quand j'étais petit j'y ai joué très souvent sur la SNES (d'ailleurs j'avais jamais réussi à terminer le jeu :P ).
L'adaptation DS est très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Moonset
ModoZone
ModoZone
Moonset

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:49

On m'a dit qu'il y avait une dizaine de fin différentes ^ ^'
Revenir en haut Aller en bas
Cies
Villageois (Nv 1)
Villageois (Nv 1)
Cies

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2009

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:56

Ouep. C'est bien hard pour certaines. Mais au bout de quelques semaines (réalisés sur plusieurs années) non-stop, tu peux y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 0:56

Douze, si je me souviens bien ( il y a des variantes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Dark Crimson
Villageois (Nv 1)
Villageois (Nv 1)
Dark Crimson

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2008

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:27

Il y en a 13 à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Sire
Membre royal très actif
Membre royal très actif
Sire

Masculin Nombre de messages : 2434
Age : 31
Point(s) Fort(s) : Event(s) - Map(s) - Scénario(s) - Orthographe - HTML
Point(s) Faible(s) : Graphisme(s) - Ruby - PHP
Niveau RPG Maker : Making's Lover (Great)
Date d'inscription : 29/08/2006

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:56

Hum ca vaut pas Star Ocean 2 avec... 87 fins différentes !! Bon ben ma PSP va bientôt accueiller Chrono Cross. Merci pour les infos Sieg' !
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-univers.ifrance.com/
Dark Crimson
Villageois (Nv 1)
Villageois (Nv 1)
Dark Crimson

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2008

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:58

J'aimerais bien que SE annonce un portage de Chrono Cross sur PSP.
D'ailleurs ça m'étonnerais pas d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 12:56

Je ne saurais qu'en penser, c'est quand même le fruit d'un contrat Nintentdo/SE...
Il y a bien eu FF1 et 2 qui sont sortis sur toutes les consoles mais à des années d'intervalle.

Pour Chrono, il y a une version PS, donc a priori c'est possible, mais pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Skyangel
Villageois (Nv 1)
Villageois (Nv 1)
Skyangel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Point(s) Fort(s) : Euh ... ?
Point(s) Faible(s) : Un peu tout
Niveau RPG Maker : Très bas
Logiciel préféré : Ben RPG Maker XP !
Date d'inscription : 17/07/2009

Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:02

Vraiment excellent ce jeu...
Ce serait vraiment classe que Chrono Cross sorte en europe mais bon je suis pas convaincu. =D
Revenir en haut Aller en bas
http://ultradbz.jeun.fr
Contenu sponsorisé




Chrono Trigger Vide
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chrono Trigger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion sur les jeux videos -
|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit